L’église Saint Michel du Vieux Lugo (commune de Lugos en Gironde) date du XIème siècle, époque où naquit tout près à Belin, Aliénor d’Aquitaine, future Reine de France puis d’Angleterre. Elle est construite en blocs de grès ferrugineux (pierre de fer ou alios ou garluche).
Cette minuscule église, nichée en plein forêt, se situe dans une boucle de la rivière La Leyre. Elle est le dernier témoin de l’ancien village de Lugo, abandonné vers 1849. Elle vit passer beaucoup de pèlerins venant de toute l’Europe pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. C’est ce qu’attestent les magnifiques peintures médiévales (vers 1500), bien que très abîmées, découvertes par l’Abbé Thomas, en 1967, et qui présentent Les Œuvres de Charité avec l’accueil des pèlerins (côté Nord) et Les Péchés Capitaux (côté Sud). On y distingue aussi partiellement des fresques murales représentant : une tête du Christ, un cygne, un homme (chasseur) avec un animal (sans doute) enchaîné et la croupe d’un animal (chien, sanglier ?), des animaux à pattes crochues, une scène d’hommes pendus à des potences, des êtres enchaînés (animal ou individu ?)… A chaque visite et suivant l’éclairage naturel du soleil de saison, l’œil est à chaque fois étonné par de nouvelles découvertes picturales d’autant plus que certaines peintures sont superposées !
Modeste, isolée dans son trou de verdure, elle bénéficie du nouvel engouement pour la quête Jacquaire.
Cette église est toujours ouverte et tant mieux pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. De chaque côté de l’autel deux statues : Notre Dame de la Vallée et Saint Michel Archange. Dans des niches murales du chœur et au pied des deux statues, de nombreux ex-voto et des fleurs y sont déposés par des pèlerins ou visiteurs de passage ou par des habitués passionnés de ce lieu à la fois si beau et idéal pour le recueillement.
Au pied du clocher, à l’extérieur côté Nord, une porte basse a été condamnée, c’est la porte dite des cagots, les descendants des lépreux, porte volontairement basse pour que les personnes se courbent lorsqu’elles l’empruntaient ce qui semble en dire long sur l’histoire de ces parias.
Cette église est dédiée à l’Archange Saint-Michel, Saint Patron des parachutistes. On y demande le courage pour aller au devant du mal pour le combattre. Cette église dispense nombre de Grâces pour ceux qui y viennent s’y recueillir un moment.
Elle est Classée Monument Historique depuis le 21 septembre 1957.
L’entretien et la restauration de cette jolie petite église sont possible grâce aux offrandes à l’association créée à cet effet : “Les Amis de Saint Michel du Vieux Lugo”.
Lors de votre visite, vous serez, certainement, très surpris par la modernité de ses vitraux.