Valorisation des patrimoines et des territoires à travers l’itinérance
Créer du lien avec les sites et associations qui œuvrent sur cette thématique. À titre d’exemple l’association des chemins du Mont Saint-Michel qui depuis 20 ans a permis de redécouvrir plus de 3000 km de chemins de pèlerinage convergeant vers le Mont. Ce sont aussi les efforts d’associations et collectivités en Italie qui souhaitent renforcer la présence de la Via Micaelica. C’est dans cette logique que l’Association locale « Autour de Saint-Michel d’Aiguilhe » avec le concours du comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP) a préfiguré et balisé le Chemin de Saint-Michel (GR300) en direction de la Normandie. L’association édite un Topoguide numérique[1]ainsi que des randofiches pour guider et informer les marcheurs.
Promotion de l’économie touristique des sites et de leurs territoires
Promouvoir le potentiel touristique de façon croisée et coordonnée des territoires et des sites dédiés à Saint-Michel. Dans l’accord de coopération figure une action conjointe de définition d’un concept et d’une image commune des sites michaéliques.
Consolider l’identité européenne autour de Saint-Michel
Fédérer les acteurs locaux autour d’événements liés à la rencontre et l’échange d’expérience. L’accord de coopération a inscrit dans son programme d’actions trois rencontres sur chaque territoire. La première est prévue à Aiguilhe entre le 3 et 6 octobre 2019, la suivante sera organisé en 2020 par les deux territoires catalans et en 2021 c’est le Piémont italien qui devrait nous accueillir. C’est l’occasion d’échanger sur l’art, les ressources locales et la culture zt ainsi participer à la construction de la citoyenneté européenne.
[1]Disponible au téléchargement sur les stores Android et IOS sous l’intitulé GR300 Chemin de Saint Michel