
San Michele in Borgo
Cette zone de Pise semble avoir déjà été occupée à l’époque étrusque et romaine, comme le suggèrent certaines découvertes archéologiques. L’église et le monastère attenant sont cependant mentionnés depuis 1016, lorsque la chapelle qui se trouvait ici a été transformée et dédiée à l’archange Michel par le moine bénédictin Bono.
Le complexe passa aux moines camaldules entre 1105 et 1111, et y resta jusqu’en 1782, année de la suppression, après quoi l’église fut transformée en prieuré. Le bâtiment actuel est le résultat d’une longue série de modifications, qui a commencé au XIIIe siècle et s’est poursuivie avec la transformation du clocher médiéval, qui a eu lieu en 1676, la réadaptation baroque tardive du milieu du XVIIIe siècle et la restructuration après le tremblement de terre de 1846, jusqu’à la reconstruction d’après-guerre achevée en 1963.
La façade avec parement en marbre est du XIVe siècle, et se caractérise dans la partie inférieure par trois portails: le central est surmonté d’un édicule gothique, qui encadre la Vierge à l’Enfant, les anges et l’abbé offrant Lupo di Francesco (originaux au Musée de S. Matteo), et une partie supérieure avec trois ordres de loggias. Les inscriptions lisibles dans la partie inférieure de la façade font référence à une élection du recteur de l’Université datant du début du XVIIe siècle.
Les trois nefs internes sont soutenues par des colonnes à chapiteaux romans, tandis que le maître-autel est construit au-dessus de la crypte du XI-XIIe siècle. Ici vous pouvez voir un crucifix du XIVe siècle attribué à Nino Pisano; Pour le reste, il y a des fresques et des peintures datant des XIIIe et XVIIIe siècles.
Deux fouilles archéologiques différentes, l’une devant et l’autre derrière l’église, ont respectivement mis au jour une route en briques du XIIIe siècle et les structures du monastère de la fin du XIIIe siècle, un puits de l’époque moderne et dix silos des XVIe et XVIIe siècles, utilisés pour stocker le grain.